Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment sauver vos vieux PC.
4 septembre 2009

SPDVPc : Société Protectrice Des Vieux Pc...

Pour certains, un "vieux PC" est déjà celui dont ils se seront servis juste avant leur dernière acquisition... Un ordinateur acheté en 2006 par exemple et qui viendrait de fêter ses trois ans de bons et loyaux services. Mais dépassé selon les critères actuels dont chacun sait qu'ils ne sont que des propos de marketing visant à promouvoir le développement financier de certaines firmes hight-thec...
Mais la réalité est toute autre...
Si l'on s'en tient à la technique elle-même, base de tout PC depuis leur arrivé sur le marché de "Monsieur-tout-le-monde", un "vieux PC" serait celui qui a vu le jour avant l'année 2000.

Si vous êtes de ceux qui s'émerveillent encore devant le dernier PC (portable) au top des performances techniques actuelles, alors cet article n'est pas pour vous... Je crains en effet d'être obligé de vous froisser ou - pire ! - d'être dans l'obligation de vous classer parmi les ânes, en vous priant de rejoindre les autres, là-bas,  tout au fond de la classe !!
C'est vous déjà qui avez inventé le terme de "vieux PC" dont les forums sont pleins dès que vous êtes obligé de justifier l'achat du dernier "TrucMachin" par l'abandon de celui dont vous avez fait l'acquisition deux ou trois ans plus tôt... C'est encore vous qui avait voulu cette course effréné vers plus de performances pour vos jeux 3D de guéguère en chambre !! Vous toujours  qui ne songez qu'à stocker vos vidéo (X) sur des HD de plus en plus gros... Et encore vous qui empoisonnez votre cadre de vie avec vos WiFi...
Bref, le bonnet d'âne vous va bien, comme à tous ceux qui croient que la consommation est le but ultime de cette vie...
Il existe un autre aspect du monde informatique où la désinvolture est flagrante, d'abord de la part des constructeurs évidemment, mais peut-être surtout de celle venant des revendeurs (qui doivent aussi faire leur beurre... faut vivre !! -  et ici il faudra bien parler de la qualité "technique" de vos achats et du rapport qualité-prix ! Des études comparatives, Internet en est plein. La majorité étant des sites très proches des constructeurs - revendeurs, en fait des sites publicitaires déguisés en forum traditionnels. Et, bien sûr, vous n'y voyez que du feu...
Le monde informatique d'aujourd'hui ne s'intéresse pas du tout aux gens sérieux qui posent des questions sensés aux revendeurs qui, trop souvent ne savent même pas ce que contient vraiment les PC dont ils sont dans l'obligation de se débarraser en des laps de temps de plus en plus court... Tel ou tel modèle ils  le savent, sera "dépassé" dans trois ou six mois tout au plus.
Le client idéal est donc le "gogo", c'est-à-dire... vous !! Là, je vise ceux qui changent effectivement de PC en fonction des seuls critères de mode du moment.

Personnellement, un "vieux PC" si je veux bien accepté le terme, aura été fabriqué avant l'année 2000. Disons qu'il aura, au minimum 10 ans !
Comme rien, ou du moins très peu de choses ont effectivement été modifiés depuis ces dix dernières années en matière de "technique" sur nos PC, je vous dirais que rien, fondamentalement, ne différencie un PC d'aujourd'hui de son "ancêtre" de 1999. Ils ont toujours une alimentation, une carte mère, un CPU, des cartes audio/vidéo, etc... L'unique changement se situe en terme de "puissance" ou de miniaturisation si l'on s'en réfère aux portables.
En ce qui concerne les OS Windows, là non plus il n'existe pas de différence notable entre le Win98 et le Vista d'aujourd'hui. C'est vrai que les gens de Microsoft ne sont pas là pour innover, mais uniquement pour permettre à la société de faire du bénéfice...

Reste la question : "un "vieux PC", pourquoi faire ??
La première réponse sera celle que l'on ne trouve que trop rarement sur les sites et les forums : parce qu'un PC coûte cher !! Parce qu'il faut savoir que tout le monde n'a pas les 500 EUR nécessaire pour s'acheter un matos basique.
Parce  que beaucoup de personnes sont un peu perdu devant l'écran d'un Vista et parce que là où l'on aurait pu faire simple, on s'amuse bêtement à faire compliqué !! Parce que personne, chez Microsoft, n'a pensé à cette dame de 72 ans qui aimerait pouvoir utiliser un PC pour rester en contact avec ses enfants et petits-enfants qui sont à des milliers de km de chez elle...  et pour qui le téléphone coûte trop cher !! Parce que Microsoft, qui ne songe qu'en terme de millions de PC vendu, visent uniquement une clientèle de jeunes geerk ou de fada de FaceBook... Et j'en passe !

Heureusement, il reste quand même quelques centaines de millions d'autres utilisateurs, ou plus modestes, ou plus censés (?), pour qui le PC est et restera un outil formidable en termes de travail, de communication, de hobby, un extraordinaire moyen de s'instruire et, finalement, une petite merveille de  technique.
_________________________________________________________________________________________________________

le_chat_internet
Bref, vous êtes des centaines de millions d'adorateurs de "WinDuCon"...

________________________________________________________________________________________________________

Je propose donc la création de la SPDVPc dont le but sera de sauver nos vieilles machines de l'abattoir... D'autres proposent bien de sauver les chiens, les chats ou n'importe quel autre animal de compagnie... Un PC peut parfaitement être assimilé à un "compagnon" auquel on tient avec tendresse depuis des années durant lesquelles il aura su se montrer fidèle et docile.

Une telle initiative serait moins bruyante qu'un chenil et ne devrait pas nous coûter autant que les boîtes de Kitekat pour matou à la retraite !

___________________________________________________________________________________________________________________________ Commentaire : Il est vrai que pour la plupart des utilisateurs un pc de 10 ans voir plus (nous avons remis en marche le pentium 3 450mhz d'un ami qui marche parfaitement pour toutes les applications courantes sous Xubuntu) mais nos amis les joueurs, eux, malheuresement sont quelques peu forcés de suivre la "mode". Et il en est de même pour le joueur qu'on appellera "occasionnel" (dont je fais partie) qui se doit d'avoir une carte graphique costaud pour jouer a des jeux relativement récents (on trouve ce que l'on veut d'occasion a des prix raisonnable). Je pense qu'il ne faut pas être trop categorique sur ce point (même si je suis parfaitement d'accord avec vous concernant les grandes firmes qui poussent énormément a la consommation et plongent (noie?) l'utilisateur lambda parmis le choix impressionnant le pc et le force a acheter du materiel qu'il n'exploitera qu'a 15 pourcent de ses capacités). Toujours est il qu'une personne souhaitant jouer de temps en temps et ne souhaitant pas plonger dans les entrailles de leur machine tout en ayant la possibilité de faire tourner des jeux recents se retrouve pieger (c'est le systeme qui veut ca malheuresement), cette personne se retrouve devant sa machine qu'il considere comme obsolète, car ne faisant plus tourner ses jeux et change de configuration. Le problème n'est probablement pas qu'une question de mode pour ces personnes la, c'est aussi un problème d'information, beaucoup de gens dans mon entourage se fiche royalement de l'informatique et ne souhaite qu'une chose, que leur machine marche. Et malheureusement, le système actuel fait que, ni intel ni amd, ni aucun autre assembleur n'as l'envie (et peut être pas la possibilité, soyons naifs!) de vendre des pc avec des processeurs datant d'il y a 2 ou 3 ans et une bonne carte graphique pour faire tourner des jeux recents. Cela dit, restons positifs, car cela se fait au plus grand bonheur des collectionneurs comme nous qui récupérons et bichonnons les ex pc des utilisateurs non avertis. Pierre
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est vrai que pour la plupart des utilisateurs un pc de 10 ans voir plus (nous avons remis en marche le pentium 3 450mhz d'un ami qui marche parfaitement pour toutes les applications courantes sous Xubuntu) mais nos amis les joueurs, eux, malheuresement sont quelques peu forcés de suivre la "mode". <br /> Et il en est de même pour le joueur qu'on appellera "occasionnel" (dont je fais partie) qui se doit d'avoir une carte graphique costaud pour jouer a des jeux relativement récents (on trouve ce que l'on veut d'occasion a des prix raisonnable).<br /> Je pense qu'il ne faut pas être trop categorique sur ce point (même si je suis parfaitement d'accord avec vous concernant les grandes firmes qui poussent énormément a la consommation et plongent (noie?) l'utilisateur lambda parmis le choix impressionnant le pc et le force a acheter du materiel qu'il n'exploitera qu'a 15 pourcent de ses capacités).<br /> Toujours est il qu'une personne souhaitant jouer de temps en temps et ne souhaitant pas plonger dans les entrailles de leur machine tout en ayant la possibilité de faire tourner des jeux recents se retrouve pieger (c'est le systeme qui veut ca malheuresement), cette personne se retrouve devant sa machine qu'il considere comme obsolète, car ne faisant plus tourner ses jeux et change de configuration.<br /> Le problème n'est probablement pas qu'une question de mode pour ces personnes la, c'est aussi un problème d'information, beaucoup de gens dans mon entourage se fiche royalement de l'informatique et ne souhaite qu'une chose, que leur machine marche.<br /> Et malheureusement, le système actuel fait que, ni intel ni amd, ni aucun autre assembleur n'as l'envie (et peut être pas la possibilité, soyons naifs!) de vendre des pc avec des processeurs datant d'il y a 2 ou 3 ans et une bonne carte graphique pour faire tourner des jeux recents.<br /> Cela dit, restons positifs, car cela se fait au plus grand bonheur des collectionneurs comme nous qui récupérons et bichonnons les ex pc des utilisateurs non avertis.<br /> <br /> Sur ce, bonne continuation et bonne fin de week end!
Comment sauver vos vieux PC.
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité