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Comment sauver vos vieux PC.
1 décembre 2009

Consommez intelligemment...

Il est évident que proposer des produits de moins en moins cher permet de mettre à la portée de toutes les bourses l'informatique en général, mais il est aussi évident que pour tenir des prix si "serrés", la qualité de la totalité des éléments composant les produits est aussi tirées vers le bas...., la conséquence logique est des pannes diverses et précoces sur les produits.

 

Au delà des caractéristiques techniques à un prix imbattable sur le papier, force est de constater que dans la pratique cela n'est pas aussi flagrant qu'il serait permis de l'imaginer.....là où le bas blesse c'est quand ces mêmes produits s'avèrent moins performant que des produits d'occasion de gamme professionnelle de 3 à 4 ans d'âge....

Sur le SAV des produits grand public, il faut bien comprendre que la distribution de masse avec des renouvellements de gamme quasiment tous les trimestres rendent difficile la gestion des pièces détachées, sachant la multiplicité du type de panne sur un même produit avec un taux de panne difficile à connaître tant ces produits sont peu testés qualitativement dans le temps.

 

Aussi ne soyez pas surpris si votre portable acheté 600€ il a un an se voit proposé un changement de carte mère à 800€ pour cause de panne, il n’y a pas plus efficace pour acheté un nouveau matériel ! Et vous serez tellement déçu que vous ne reprendrez pas la même marque, mais comme tous les constructeurs d’entrée de gamme agissent de la même façon, globalement aucun d’entre eux n’est perdant.

 

En conséquence ce qui semble être une bonne affaire se transforme généralement en une série de déconvenues et désagréments.

 

Pour en terminer sur ce sujet, juste un élément de réflexion:

 

- Pourquoi certains constructeurs proposent plusieurs gammes de produits (entre 2 et 3, grand public, moyen de gamme et gamme professionnelle) avec des caractéristiques équivalentes et des prix qui peuvent être multipliés par 3 ?

 

- Pourquoi les grandes entreprises ainsi que les PME et PMI préfèrent acheter les gammes les plus chers aux entrées de gamme du même constructeur ?

 

Sachant que ces investissements ne se font pas sur des produits prenant de la valeur.

 

Bien entendu, quand vous estimez que vous investissez dans un outil de production devant être opérationnel 8 heures par jour et 5 jours par semaine avec un amortissement sur 3 ans, le prix devient moins important au regard des risquent pour l'entreprise.

 

Contrairement à une idée reçue et entretenue, les produits qui ont entre 3 et 5 ans (lorsqu'il s'agit de gamme professionnelle) sont loin d'être dépassés et obsolètes.

 

Si vous achetez une voiture neuve, avez vous l'intention de l'emmener à la casse dans trois ans? De même si vous avez une voiture qui a trois ans ou plus avez vous l'impression qu'elle est si dépassée qu'elle devrait être emmenée à la casse?

 

Ne pas confondre l'efficacité d'un produit avec l'âge de celui-ci, alors pensez aussi "matériel informatique occasion" de gamme professionnelle en plus d'être agréablement surpris et satisfait, c'est aussi un petit geste pour notre planète.

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Commentaire de Marc :

Sévice après vente
On se demande parfois si le service après vente n'est pas un alibi.
La dalle du portable Futjitsu Siemens Amilo 1300 acheté fin 2004 est devenue noire en mars 2008 trois mois après la fin de la super garantie de 3 ans.
Il a fallu presque torturer les gens du service après vente de Conforama pour connaitre le prix du remplacement, accrochez vous, dans les 1.000 € pour un prix d'achat de 750 €.
Du coup recherche de la pièce sur internet et je trouve une annonce sur Ebay d'un atelier à Toulouse.
Je prends contact, accueil franc et honnête, prix des coupables potentiels, envoi de la machine, diagnostic et d'accord pour un changement de dalle pour 250 €.
On est loin des 1.000 €.
Comme dans un sketch des Deschiens, Conforama en voulant gagner 200 francs, ils ont perdu un client.
Après que la carte mère ait senti le brûlé, le portable de remplacement a été un Compaq de la gamme professionnelle, seule gamme où on trouve des écrans mats où on voit son écran et non notre tête dedans, un poil plus cher et qui chauffe nettement moins que son prédecesseur.
Maintenant le verdict tombera peut être en 2011 à la fin de la garantie.

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T
On se demande parfois si le service après vente n'est pas un alibi.<br /> La dalle du portable Futjitsu Siemens Amilo 1300 acheté fin 2004 est devenue noire en mars 2008 trois mois après la fin de la super garantie de 3 ans.<br /> Il a fallu presque torturer les gens du service après vente de Conforama pour connaitre le prix du remplacement, accrochez vous, dans les 1.000 € pour un prix d'achat de 750 €.<br /> Du coup recherche de la pièce sur internet et je trouve une annonce sur Ebay d'un atelier à Toulouse.<br /> Je prends contact, accueil franc et honnête, prix des coupables potentiels, envoi de la machine, diagnostic et d'accord pour un changement de dalle pour 250 €.<br /> On est loin des 1.000 €.<br /> Comme dans un sketch des Deschiens, Conforama en voulant gagner 200 francs, ils ont perdu un client.<br /> Après que la carte mère ait senti le brûlé, le portable de remplacement a été un Compaq de la gamme professionnelle, seule gamme où on trouve des écrans mats où on voit son écran et non notre tête dedans, un poil plus cher et qui chauffe nettement moins que son prédecesseur.<br /> Maintenant le verdict tombera peut être en 2011 à la fin de la garantie.
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