Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment sauver vos vieux PC.
1 septembre 2009

Le dinosaure se porte bien

Voici un exemple de sauvetage réussi d'une machine promise à la poubelle.

Le Dinosaure, c'est le surnom sympathique de ma machine, ma bécane antédiluvienne.

Au départ, c'est un collègue qui m'avait proposé un boitier mini tour, dont personne parmi sa famille, ses amis, ses voisins, n'avait l'utilité. Il était à deux doigts de la mettre à la poubelle quand il a pensé à un collègue bidouilleur.

Quand j'ai rapporté la bête à la maison, il y avait:

  • une alimentation AT
  • une carte mère no name avec un processeur AMD K6 cadencé à 266 mhz
  • une carte vidéo ATI
  • une carte son ISA
  • une sortie série et parallèle
  • une sortie PS2 et série
  • un lecteur de CD un peu fatigué

Comme vidéo, c'est un HP SVGA récupéré au travail, qui avait la tremblotte. Une re-soudure de la sortie VGA a calmé la tremblotte et il fonctionne encore en ce moment! J'avais un vieux clavier QWERTY avec une grosse prise DIN et une souris MS série.

Je me suis mis en quète d'un disque dur de petite taille, d'un vieux lecteur de disquette. Une fois le disque trouvé, je me suis payé le plaisir d'installer une vieille version de Open Linux 1.3 éditée par Caldera, et joie, ça marchait, jusqu'au jour où, il n'a plus voulu redémarrer! Alimentation morte.

C'est à ce moment que j'ai découvert une boutique sympathique près de la Gare du Nord à Paris, tenue par un camerounais jovial qui revent de vieilles machines et aussi des pièce détachées. J'y ai trouvé mon bonheur question alimentation, mais même avec une nouvelle alimentation, il y avait un souci. La carté mère était court circuitée, mais heureusement, j'en ai retrouvé une autre avec un processeur Intel qui tourne à la vitesse fulgurante de 300 mhz, chez mon ami camerounais, le tout pour la somme fantastique de 15 €.

Assez parlé, des images:

im000693

Voici le dinosaure, avec ses fils d'alimentation du disque dur, la nappe IDE, le fils de masse pour le disque dur, et les deux fils pour mettre le contact à l'alimentation qui est maintenant une ATX, rustique et fiable.

im000695

Cette machine est robuste, car un jour la chatte a sauté dessus pour venir se chauffer sur la vidéo, et la machine est tombée (heureusement elle était arrêtée) en perdant au passage un bout de plastique.

Une fois qu'elle avait prouvé qu'elle fonctionnait, je lui ai payé tout de même des pièces neuves:

  • une carte PCI pour disposer de 5 prises USB à 25€
  • un graveur de CD neuf à 29 €
  • des hauts parleurs à 10 €
  • une nouvelle carte son à 15 € car la vieille ISA devenait incompatible avec les nouveaux systèmes. La "vieille" ISA fonctionne toujours bien.

J'ai continué à faire mes emplettes chez l'ami camerounais, chez qui j'ai acheté des barettes de mémoire (10 à 15 €) pour monter à 256 Mo et une quantité de disques durs de 6 à 20 gigas.
Il restait à résoudre le problème d'une connection à internet. Comme la machine est installée dans mon atelier et qu'il est hors de question de faitre des trous dans la chape de béton pour faire passer un fil, le wifi s'imposait. Hélas, je n'avais pas encore trouvé de distribution Linux apte à se connecter facilement en wifi. Un copain avait une vieille version de Windows 2000 et c'est sur ce système que j'ai réussi à me connecter et surfer.
Un jour, l'alimentation AT, toujours d'occasion est resté muette. C'est là que je me suis souvenu qu'un jour, en ravalant ma fierté, j'étais sorti du bureau un tournevis à la main pour récupérer des pièces sur quatre malheureux desktops qui trainaient sur le trottoir et sous la pluie. Outre 4 petits disques de 4 gigas, 3 cartes réseau, 3 lecteurs de disquettes, 3 lecteurs de CD, j'avais récupéré une alimentatoin ATX. Je n'avais pas pu récupérer plus de choses, car un camion avait roulé sur une des machines!

J'ai rapporté l'alimentation à la maison et je me suis rendu compte qu'elle ne rentrait vraiment pas du tout dans le boitier! Du coup, j'ai abandonné pour de bon l'idée de remettre le capot, puisque l'alimentation est "plantée" sur le boitier, mais ça tourne sans trop chauffer! Il faut dire que le radiateur du processeur a hérité du ventilateur de l'AMD et qu'il est vaguement tiède après des heures de fonctionnement. Naturellement, il ne faut pas hésiter à sortir la souflette pour nettoyer régulièrement la poussière et déloger les araignées amoureuses d'informatique.

Admirez le look!

im000696

La machine antique est devenue moderne avec ses sorties USB, sa carte son moderne. La prise qui pend est un adaptateur DIN-PS2 trouvée chez Conrad.
Un jour de mars 2008, j'ai trouvé en kiosque Mandriva One 2008, qui une fois installée m'a permis de me connecter à internet en wifi! Le disque Windows 2000 ayant fait un mauvais coup, il s'est retrouvé en esclave de Mandriva  (vengeance!) et j'ai pu récupérer mes documents (ouf!!) avant de reformater le fautif avec un Linux. Depuis le fautif n'a plus jamais fait de bêtises.
Une fois à la retraite, j'ai trouvé sur le net une très bonne adresse http://www.ateliers-du-bocage.com/boutique/.
Amis bricoleurs, allez y jetter un oeil! Il serait bien difficile de ne pas y trouver son bonheur!

im000697

Après commande de deux lots de 5 disques de 20 gigas, il m'a été possible d'installer et de tester une belle quantité de distributions Linux, on y reviendra.
L'embarras du choix!
Elle n'est pas belle la vie?

___________________________________________________________________________________________________________________________ Le dinosaure en photos : IM000165 ___________________________________________________________________________________________________________________________ IM000259 ___________________________________________________________________________________________________________________________ im000693 ___________________________________________________________________________________________________________________________ im000694 ___________________________________________________________________________________________________________________________ im000695 ___________________________________________________________________________________________________________________________ im000696 ___________________________________________________________________________________________________________________________ im000697
Publicité
Publicité
Commentaires
Comment sauver vos vieux PC.
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité