Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment sauver vos vieux PC.
1 août 2009

Introduction :

PCSaving a été lancé le 1 août 2009.

Le 20 sept. 2009 a vu son 1000e visiteurs...

Le 30 oct 2009. a vu son 2000e visiteurs...

Le 2 décembre a vu son 3000e visiteurs...

Le 18 janvier a vu son 4027e visiteurs.

________________________________________________________________________________________________________

Un forum a été créer le 12/02/2010 où vous pourrez poser toutes vos questions en relation avec les sujet de ce Blog :
PCSaving Group

________________________________________________________________________________________________________

Depuis le temps que je consulte régulièrement les statistiques de mes différents blogs, un constat s'impose : en France comme en Belgique, certains de mes visiteurs utilisent encore... Windows 98 !! Donc, ne pas croire que ce vieil OS soit seulement réservé aux cybercafé des pays africains... Par contre, les Win 2000 / NT sont très rares ! Dans le même temps, on retrouve également les résolutions d'écrans 800x 600 des écrans de 15'...

16 déc 09 : une rectification concernant le Win NT devenu très présent (jusqu'à 2% de mes visiteurs), localisé en France !

En ce qui concerne les pourcentages correspondant aux OS, si XP est encore majoritaire (en moyenne 65% mais frôle parfois les 80%) .Vista qui devrait s'imposer de plus en plus en fonction des achats de nouveau matériel que vous  avez effectueé..  demeure un peu... marginal, ce qui peut paraître étonnant... La part restante, qui est très variable, est essentiellement constitué par Linux et quelques Mac ( 2% au mieux). C'est évidemment très peu, mais Microsoft gardera sa part de marché aussi longtemps que vous vous obstinerez a acheter des PC équipés de Vista et bientôt du Seven... S'il existait de la part du client une certaine tendance a exiger des PC avec des DD vierge, croyez bien que Microsoft ferait un effort pour améliorer ses OS... Au lieu de cela, vous achetez "en aveugle" un matériel  et des OS pourris !! Ceci n'implique que la "grande distribution" évidemment !

Donc, "PC Saving" se voudrait un lieu où l'on pourrait très sérieusement songer à sauvegarder ses "vieux PC"... Le terme s'entendant pour, au maximum de l'ancienneté, des Intel Pentium 3, avec + - 800 MHz et 512 Mo de RAM. En-dessous, disont que ce sont déjà des "ordinausaures" !! On s'intéresserait alors à un matériel construit dans les années 2002 / 2003 et cela jusqu'en 2005 /2006. Ce qui nous laisse déjà une sacré marge quant aux marques, modèles et types différents...!

Maintenant, pourquoi s'intéresser aux "vieux PC" quant un PC neuf ne coûte plus aujourd'hui que 450 / 500 EUR complet ? D'abord, parce que tout le monde n'a pas les 500 EUR nécessaire... Ensuite, parce qu'à ce prix-là vous avez de très forte chance de vous retrouver avec du matériel douteux, autant pour la qualité de fabrication que pour le montage, réalisé avec  un peu n'importe quoi, pas forcément très compatible,  mais  destiné à une clientèle de néophytes qui n'y connait rien... Bref, les "gogos", c'est vous...!! Un des champions du très bon marché est représenté par ce fabricant italien qui propose des PC "à monter vous-même" pour... 100 EUR !

La tendance depuis quelques années est aux portables... !! Re-gogos... Les portables sont fragiles, d'abord et chauffent beaucoup trop ! Ici aussi, les composants tendent de plus en plus vers une origine très douteuses, du genre "stock récupéré chez le sous-traitant du sous-traitant..." dont on a toutes les peines a retrouver le fabricant et encore davantage l'assembleur... ! Quant aux OS, alors là...? Windows y refourgue ses fonds de stock XP, rien que ça...  et c'est inquiétant !! Je ne vais pas m'attarder sur le portable Vista Basic ou même Premium... Bref, les fabricant se font le beure et l'argent du beurre. Vous, vous êtes les vaches à lait...

Bref, je n'ai jamais eu de portable...!

Je n'ai jamais acheté de PC neuf, mais j'en ai assemblé 3 jusqu'à ce jour. Ils ont  aujourd'hui squatre et six années de bons et loyaux services, sans une seule panne ! J'y ai fais tourné Win 2000, du Xp Home, de l'Xp Pro et du Vista Intégral. Ensuite du Linux : Kaella, Mandriva One 2008 et aujourd'hui Ubuntu 9.4.

Revenons aux "vieux PC" pour bien vous faire comprendre que ceux-ci peuvent très bien tourner très longtemps avec du XP (Home ou Pro). Evidemment, il vaut mieux avoir un bon CD d'installation (pas un CD de "restauration" !). Avec 1 Go de RAM et une CG de 256 Mo, un PC équipé d'un simple CPU AMD Semprom était suffisant pour le Seven de test. Le même fait tourner aujourd'hui un Vista Intégral ! Et le PC date d'il y a six ans !! Un IBM NetVista ( de 2002), avec un P4 sous XP Home est absolument irréprochable. D'accord que les IBM sont un peu comme les vieux diesel : lent au démarrage, mais une fois lancé, c'est impeccable...

Mes écrans sont des crt, notamment un HP p1130 de 22' avec deux entrés VGA. Les autres sont des Compaq 17 '. J'ai cependant un tft Philips Brilliance 181AS  de 18 '   en 4/5 qui date de l'année... 2000 ! Il aura servi durant cinq années d'écran publicitaire chez mon pharmacien, 6 jours sur 7... Et il est absolument parfait !!

Depuis, j'ai quand même fait l'acquisition de deux lcd : un Samsung 18' et un Acer 22 ' !

Enfin, pour les personnes dont les moyens financiers sont limités, pourquoi recourir au crédit pour vous offrir un PC de bureau ou un portable ?? Pour une centaine d'EUR, on trouve presque tout ce que l'on veut sur le marché de l'occasion... Evidemment, il faudra sans doute reformaté, ne serait-ce que pour se débarrasser du XP cracké que l'on vous aura installé avant de vous vendre le PC... Pratique beaucoup trop courante, hélas ! Même dans les circuits de "seconde main" du genre "Cash and Conventor"... ! Mais l'argument sera toujours le même : on vous vend un PC et personne n'engage sa responsabilité quant à l'OS qui s'y trouve... Donc, vous vous démerdez !!

Les écrans... D'accord, le crt est encombrant et lourd (mon HP 22' pèse... 30 kg !) ! Mais la majorité des fabricants annoncent uen durée de vie de dix ans pour un écran lcd !! Contre 25 ans pour un crt... Donc, acheter un écran plat d'occasion revient a éviter d'en acquérir un qui aurait plus que 5 ans !

On trouve maintenant des crt pour... 10 EUR ! Un écran plat... se négocie encore souvent dans les  80 EUR !

Revenons aux OS... A Windows, par la force des choses, et aux problèmes de reformatage. Avant  de recourir à une marche forcé vers le profit, Microsoft pouvait vous procurer des CD d'installation "réinstallable" presque à l'infini... Avec le Seven, on en vient à ne plus rien vous promettre du tout !! Déjà avec l'XP... !

Il y a cinq ans, j'ai payè 80 EUR pour un CD d'installation de XP Home. C'est le seul et unique OS que j'ai jamais acheté... Le XP Pro et le Vista sont des copies d'originaux (et cela on peut se les procurer très facilement, mais pas en téléchargement genre "Torrent"...). Le Seven  est un téléchargement "officiel" sur le site de Microsoft. Les Linux sont gratuits, mais là aussi : à faire uniquement sur les sites officiels, que ce soit Ubuntu, Mandriva ou Knoppix (Kaella). Bref, toujours savoir prendre un minimum de précaution quand même...

On peut donc avoir un PC parfaitement fonctionnel, avec un OS tout neuf, un écran, un clavier et une souris pour 100 EUR !

Si vous m'avez lu jusqu'ici, alors j'aimerais beaucoup connaître votre réaction : soit dans les "commentaires" de ce blog, soit directement par mail ("contactez l'auteur" en haut, à gauche en dessous de ma photo, sur la page d'ouverture de ce blog). Si vous vous interressez aux vieux PC ou si vous en utilisez toujours un, alors votre avis m'intéresse beaucoup...

___________________________________________________________________________________________________________________________ Commentaire :

Bravo Je suis bien d'accord avec vous. On peut facilement monter son propre système de nos jours!

Alain ___________________________________________________________________________________________________________________________ Ne jetez plus vos vieux pc! Il est parfaitement vrai que pour une centaine d'euros on peut se monter une config plus que correct pour un usage bureautique! Et il ne s'agit pas forcement d'un pentium 3. J'ai récupéré l'ancien boitier du pc de mon grand père, trouvé une carte mère asus p5vd2-mx + un processeur pentium 4 HT cadencé a 3ghz (!) pour la somme de 29euros. Ensuite j'ai trouvé un disque dur de 60 go sur ebay pour 10 euros (fdp compris) + une alimentation pour 40euros (les derniers p4 consommaient pas mal :s) et enfin 1go de ram pour une trentaine d'euros. Sachant que la carte mere possède un chipset graphique integré je me retrouve avec une tour très convenable pour...109euros! En rajoutant une trentaine d'euros pour clavier + souris + ecran cathodique on arrive a environ 150euros ce qui n'est pas excessif pour une config puissante et très evolutive (port pci express et socket 775, support des core2). Cela dit mon pentium 4 (whillamette) en socket 423 acheté en 2001 tourne du feu de dieu sous Ubuntu et windows xp (version officielle que j'ai modifiée avec nlite pour l'alleger) et ma mère l'utilise actuellement pour travailler. J'ai aussi un pc de marque IPC avec un pentium 120 qui servait a surfer il y a encore 4ans. A coté de lui se trouve un acer en pentium 133 et un 386 qui marche encore. Enfin, trève de blabla, tout ca pour dire que pour un usage purement bureautique une configuration a moins de 100 euros convient parfaitement! Je suis donc parfaitement d'accord avec votre vous, il ne faut pas jeter ses anciens pc :) PS: si cela interesse quelqu'un la carte mère asus p5vd2-mx est (selon moi) un exellent rapport qualité/ prix (20euros d'occaz sur ebay) d'autant plus qu'un petit dual core (e6300) ne vaut pas plus d'une quarantaine d'euros. Cette config peut meme faire tourner une bonne partie des jeux recents.

Pierre

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est parfaitement vrai que pour une centaine d'euros on peut se monter une config plus que correct pour un usage bureautique!<br /> Et il ne s'agit pas forcement d'un pentium 3.<br /> J'ai récupéré l'ancien boitier du pc de mon grand père, trouvé une carte mère asus p5vd2-mx + un processeur pentium 4 HT cadencé a 3ghz (!) pour la somme de 29euros.<br /> Ensuite j'ai trouvé un disque dur de 60 go sur ebay pour 10 euros (fdp compris) + une alimentation pour 40euros (les derniers p4 consommaient pas mal :s) et enfin 1go de ram pour une trentaine d'euros.<br /> Sachant que la carte mere possède un chipset graphique integré je me retrouve avec une tour très convenable pour...109euros! <br /> En rajoutant une trentaine d'euros pour clavier + souris + ecran cathodique on arrive a environ 150euros ce qui n'est pas excessif pour une config puissante et très evolutive (port pci express et socket 775, support des core2). <br /> Cela dit mon pentium 4 (whillamette) en socket 423 acheté en 2001 tourne du feu de dieu sous Ubuntu et windows xp (version officielle que j'ai modifiée avec nlite pour l'alleger) et ma mère l'utilise actuellement pour travailler. <br /> J'ai aussi un pc de marque IPC avec un pentium 120 qui servait a surfer il y a encore 4ans. A coté de lui se trouve un acer en pentium 133 et un 386 qui marche encore.<br /> Enfin, trève de blabla, tout ca pour dire que pour un usage purement bureautique une configuration a moins de 100 euros convient parfaitement!<br /> Je suis donc parfaitement d'accord avec votre vous, il ne faut pas jeter ses anciens pc :)<br /> <br /> PS: si cela interesse quelqu'un la carte mère asus p5vd2-mx est (selon moi) un exellent rapport qualité/ prix (20euros d'occaz sur ebay) d'autant plus qu'un petit dual core (e6300) ne vaut pas plus d'une quarantaine d'euros. Cette config peut meme faire tourner une bonne partie des jeux recents.
A
Je suis bien d'accord avec vous. On peut facilement monter son propre système de nos jours!
M
Bonjour.<br /> Ah! Enfin! Quelqu'un qui pense comme moi!<br /> Il est difficile d'ajouter un mot à ce que vous avez écrit tellement bien ça résume ma pensée.<br /> Bon, j'ai fait une entorse à la règle, car je tourne sur une tour toute neuve vendue sans OS chez Conrad. C'est mon cadeau de fête des pères!<br /> Dessus, il y a déjà Mandriva 2008 (d'un magazine à 7 €), Ubuntu 9.04, téléchargé, et PcLinuxOS 2008 Minime qui tournera quand j'aurai résolu le problème de config de GRUB.<br /> Je ne néglige pas pour autant ma bonne vieille bécane faite de bric et de broc, qui ne tourne pas très vite (300 mhz) mais fidèlement, a été capable de faire tourner les Linux les plus gourmands (Open SuSE, Mandriva, Fedora) avec seulement 256 Mo de RAM et qui tourne comme une fusée avec le minuscule mais complet Puppy Linux 4.0 et 4.2, sans compter les quelques 15 distributions sur des disques durs d'occasion.<br /> A part la carte pci USB (25 €), la carte son (15 €), les hauts parleurs (10 €), tout les reste est d'occasion, sauf l'alimentation trouvée dans la rue et gratuite.<br /> J'ai toujours mon bon vieil écran cathodique HP récupéré au travail avec la tremblotte, un coup de fer à souder et finie la tremblotte. Le jour où il me dira que c'est trop, un autre écran HP (soudures d'alim sèches) attend tranquillement son heure.<br /> Le bonheur pour pas grand chose avec le plaisir de monter, démonter, modifier, tester et dépanner les voisins.<br /> J'ai aussi 3 386SX encore capables de tourner et mon bon vieil Amstrad 512 sans disque dur.<br /> Je vous envoie mes meilleures salutations amicales de Picardie.<br /> Marc (Tuxmarc sur les forums Linux)
Comment sauver vos vieux PC.
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité